Château Ouličres
Bienvenu Esp Production et vente de vin

Lexique




A.O.P.

Appellation d'Origine Protégée.

Bâtonnage

Remise en suspension des lies du vin lorsque ce dernier repose en fût ou en cuve.

CĂ©page

Variété de plant de vigne caractérisée par ses propres attributs qui s'expriment sur un point de vue physique (la forme des feuilles, des grappes, la couleur et la composition des raisins à maturité, etc.)

DĂ©lestage

Opération qui consiste à soutirer du vin dans la cuve en pleine fermentation afin d'augmenter la concentration du moût restant.

Levurage

Technique d'introduction de levures (naturelles ou du commerce) dans du moût pour déclencher le début de la fermentation alcoolique

Lie

la lie de vin correspond aux levures mortes (et éventuellement quelques résidus végétaux) qui sédimentent au fond du contenant à l'issue de la fermentation.

Macération

Etape durant laquelle on laisse les peaux de raisin (le marc) mariner dans le moût. Cette opération permet de faire bénéficier le vin des tanins (polyphénols) et couleurs (anthocyanes) apportés par la peau. Ce phénomène peut être amplifié par pigeage ou remontage.

Pigeage

Opération qui consiste à enfoncer le chapeau, formé au dessus de la cuve de fermentation, dans la partie liquide appelée "moût" afin que les tannins et les parties colorantes entrent bien en contact.

Robe

Couleur donnée au vin à la suite de la fermentation alcoolique. Les vins blancs s'échelonnent du blanc au jaune brun avec des teintes intermédiaires blanc vert, jaune clair, tilleul, jaune, jaune doré, jaune paille, jaune ambré. Les vins rosés sont gris, rosé vif, rosé safrané, rosé tuilé. Les vins rouges peuvent aller du rouge cerise au rouge sombre jusqu'au rouge tuilé et au rouge pelure d'oignon, en passant par les rouges vif, rubis, grenat, pourpre, violacé.

Vignoble

Ensemble de parcelles de vignes