Château Oulières
Bienvenu Esp Production et vente de vin


Nos parcelles s’étendent essentiellement sur les communes de Pescadoires et Lagardelle, situés à l'ouest de la ville de Cahors. Le domaine, ceinturé par la sinuosité du lot couvre près de 13.16 hectares.
Le sol étant constitué de sédiments argilo-calcaires, argilo-siliceux constitue un lieu de prédilection pour l’élaboration d’un vin de haute qualité.
Les rangées de vignes labourées ou parsemées de graminés concurentiels, vont permettre une régulation de la vigueur de la plante en fonction des sédiments présents sur la parcelle exploitée. Cette technique très utilisée, va permettre au vigneron d’obtenir une qualité de raisin optimale, matière essentielle à la conception d’un grand vin.






Les cépages


L’auxerrois, aussi appelé Côt noir ou encore Malbec est un cépage essentiel à l’élaboration du vin de Cahors. Cette plante vigoureuse à la particularité de produire des vins noirs d'une robe profonde, d’extérioriser le terroir et confère au vin un beau potentiel de garde suivant les types de vinification et d'élevage.

Le merlot, cousin des cépages cabernet et de la carménère, lui aussi vigoureux et très utilisé en milieu bordelais, apporte au vin de Cahors souplesse et rondeur tout en dégageant des arômes fruités.



Pied de Malbec Pied de Merlot


Pour en savoir plus à propos de l'auxerrois cliquez ici


Pour en savoir plus à propos du merlot cliquez ici



Culture du vignoble


Nos parcelles sont régulièrement labourées et effeuillées, la vendange verte est pratiquée pour laisser la quantité optimale de grappes par pied afin de garantir la meilleure qualité du vin après vinification. Ces méthodes traditionnelles sont appliquées depuis plusieurs années. Afin de combattre les maladies de la vigne, les traitements s’effectuent de manière réfléchie et ponctuée (lutte raisonnée).